LA DISCIPLINE

LE CARTO, UNE DISCIPLINE SYMPATHIQUE

Venez ! Et découvrez une discipline qui allie navigation et balade en voiture ancienne !

Comme disent les flamands : "Een toffe sport !" = "Une discipline sympathique !"

INITIATION

Pour les débutants

Aucune prise de tête

Dédiée aux équipages débutants, cette catégorie leur permet d'acquérir une première expérience dans le monde de la navigation !

Le roadbook ne comporte que du boule-flèche et de la carte tracée simple.

Pour l'instant, cette catégorie est limitée à 10 équipages et ne compte pas pour le classement du challenge cartos des Hauts-de-France.

On peut comparer cette catégorie à une sorte d'initiation à la carte ! 

TOURING

Pour les un peu plus initiés

Techniques basiques de navigation

Après avoir découvert la discipline en catégorie "INITIATION", les équipages peuvent monter en catégorie supérieure : La catégorie "TOURING" allie la navigation basique, mais quelque peu astucieuse.

En règle générale, le roadbook se compose de boule-flèche, métré ou non, de notes littéraires, de cartes tracées, mais aussi à tracer.

Lorsque vous intégrez cette catégorie, vous prenez part au classement du Challenge Cartos des Hauts-de-France !

CONFIRMÉS

Pour les navigateurs habitués

Techniques diverses et variées

Cette catégorie permet aux experts de la navigation de s'éclater sur un roadbook comportant un éventail de techniques diverses et variées !

Catégorie dédiée aux équipages les plus expérimentés, elle est bien sûr ouverte à tous et plus particulièrement aux équipages qui "trustent" les hauts du classement de la catégorie "TOURING".

Elle constitue bien sûr un classement dédié au Challenge Cartos des Hauts-de-France. Les techniques utilisées sont réglementées, comme dans les autres catégories.

Contrôle de passage (CP)

Exemple de feuille de contrôle

Contrôle de passage humain

CONTRÔLES DE PASSAGE

Pour valider le parcours des participants, ces derniers doivent relever des contrôles de passage (CP).

Ceux-ci sont placés sur le bord droit de la route, et le navigateur doit noter la lettre sur sa feuille de contrôle.

Il existe aussi des contrôles de passage "humains" : dans ce cas, ce sont des bénévoles qui tamponnent directement la feuille de contrôle pour valider le passage de l'équipage.

Le relevé assidu de ces CP est très important car il permet de savoir si l'équipage est bien passé au bon endroit, mais permet surtout d'établir un classement à la fin de l'épreuve.

LE ROADBOOK

Un roadbook basique est principalement composé de boule-flèche métré et de cartes tracées (exemples ci-dessous).

Le boule-flèche permet de représenter parfaitement les situations au plus proche de la réalité. Les distances permettent de savoir à quel endroit se trouve la situation en question : distance partielle = distance depuis la situation précédente en kilomètres.

Les cartes tracées permettent de décrire un itinéraire sur un fond de carte : il suffit de suivre l'entièreté de ce tracé.  

Attention aux décrochés : exemple entouré en rouge ci-dessous. Dans ce cas, il ne faut pas couper et bien suivre le tracé jusque l'épingle gauche qui se trouve au fond du carrefour en triangle (voir vue aérienne).

Exemple de roadbook : 

Boule-flèche, notes littéraires, boussole...

Exemple de roadbook : 

Carte tracée avec bloccades

LEXIQUE ET ANECDOTES

Afin de dédramatiser (non sans parfois une petite pointe d'humour!) certains termes ou expressions propres à l'univers des rallyes cartographiques (et par extension à certains rallyes de régularité), voici un petit abécédaire non exhaustif du jargon employé par certains équipages...

BAÏONNETTE

En système boule-flèche ou en lecture de carte, se dit d'un double changement de direction à angle droit de type "gauche-droite" ou "droite-gauche". 

Il s'opère sur une distance très courte, et très souvent lié à un carrefour déboité : c'est à dire un carrefour où il est impossible d'aller tout droit, sauf très improbable raccourci ! On peut également parler de "pif-paf"...

Le carrefour dans l'exemple ci-contre serait annoncé "Baïonnette gauche-droite au stop".

JARDINER

Expression tirée de l'univers des rallyes de navigation, mais que par extension on pourra trouver en régularité (surtout si le roadbook est coriace...) ; signifie tout simplement se perdre au beau milieu d'un itinéraire de rallye, suite à une (ça peut arriver) ou plusieurs (ça devient sérieux!) erreurs d'interprétation du roadbook.

Assez paradoxalement, le fait de "jardiner" (que l'on nomme "jardinage") s'accompagne très souvent de l'emprunt erroné de chemins de terre.


"Vous ne rentrez que maintenant ? Vous avez dû jardiner comme des dieux !" 


PASSER À ZÉRO

Expression tirée du jargon rallystique au sens large, qui pour un équipage de rallye cartographique signifie le fait ultra-positif et méritoire de rendre une carte ou une feuille de pointage absolument vierge de toute pénalité. Outre l'extrême dextérité de l'équipage en question, le fait de "passer à zéro" dénote par ailleurs le caractère irréprochable du tracé de l'organisateur, puisqu'il est ainsi prouvé que l'itinéraire était identifiable à 100%...

À l'opposé (très) extrême, certains équipages beaucoup moins heureux "prendront une valise", "un ballon", ou "une ardoise" à l'issue du parcours...


"Même avec le dernier fléché allemand, ils sont passés à zéro... Balèzes les mecs !"

FAIRE UNE R.A.Z.

Expression tirée de l'univers des rallyes au sens large, que l'on retrouve en régularité et tout particulièrement en navigation sous la forme d'une consigne dans les carnets de route. Elle signifie Remettre son (ou ses) appareils de mesure de distance À Zéro, afin de débuter une nouvelle section ou étape de l'itinéraire.

Les organisateurs profitent généralement de la fin de tronçons plus complexes pour placer des consignes de RAZ afin de "repositionner" les chances des uns et des autres après une difficulté plus marquée qui a pu occasionner du jardinage chez certains...


"Départ de la section 2 à la sortie de Renescure, tu fais une RAZ au panneau."

TOURNER "À 10 HEURES"

En système boule-flèche, l'expression vise pour un copilote à informer son pilote de la direction à suivre en abordant un carrefour, tout en lui donnant une précision explicite sur l'angle de la route qui se présentera une fois arrivés sur le carrefour. Ainsi , l'annonce "Quitter Gauche à 10 heures" indique au pilote que la prochaine situation à considérer sur le parcours comprendra un choix entre au minimum 2 routes accessibles, dont l'une vire à gauche à l'identique de la position d'une petite aiguille de montre qui marquerait 10 heures... 

Beaucoup plus "parlant" et rapide que le fait d'annoncer "Quitter Gauche en diagonale à 45°", et expression prisée de plusieurs organisateurs du Challenge (dont François Lermytte), cette expression se décline donc de gauche à droite, avec une palette d'heures diverses et variées...


"Au prochain carrefour, laisser une arrière gauche et quitter droite 4 heures !"

"T DROITE" / "Y GAUCHE" / AND CO

En système boule-flèche ou encore en notes littéraires, cela symbolise la forme du carrefour à 3 branches qui se présente et la direction à suivre. L'avantage indéniable est la concision autant que la précision du message : "té gauche" ou "y-droite", 2 ou 3 syllabes suffisent !

Pour affiner encore la précision, le jargon n'est pas en reste : certains copilotes annonceront par exemple un "T sourire" ou encore un "T banane" pour annoncer un carrefour à 3 routes aux formes plus arrondies (... entre le 'T' et le 'Y' !), voire un "T avant droite", lorsque la barre du T forme un angle obtus ; ou son contraire le "T arrière droite", quand la barre du T forme un angle aigu...


"Attention, Y-Gauche puis T-Avant Droite dans 50 mètres !"